En ce début d’année 2024, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) a dévoilé le système d’aides auquel les ménages pourront bénéficier lors de la réalisation de travaux de rénovation par des artisans professionnels qualifiés RGE. Une nouvelle fois, le gouvernement a décidé d’adapter le montant des aides en fonction des revenus des ménages. Il y a 2 types d’aides différents pour l’an prochain. Les aides avec des montants sur des mono-travaux et un % du coût des travaux HT dans le cadre d’une rénovation globale.
Ma Prime Rénov’ Décarbonisation : mono-travaux, 1 ou 2 gestes
DPE ou Audit Obligatoire
Il y a toujours les aides Ma Prime Rénov’ que donne l’État et les CEE qui sont donnés par les gros pollueurs. Le montant de l’aide est fixé par un forfait en fonction du type de travaux et des revenus. À savoir que les propriétaires aux hauts revenus ne sont pas éligibles à Ma Prime Rénov’ Décarbonisation. À partir de juillet 2024, les passoires thermiques (classées F ou G) ne seront plus éligibles au parcours Ma Prime Rénov’ Décarbonisation.
Les aides CEE sont reconduites en fonction du type de travaux. Concernant les aides Ma Prime Rénov’ (État), les travaux d’isolation, de menuiseries ou de VMC ne sont plus subventionnés s’ils ne sont pas couplés à l’installation d’un nouveau système de chauffage principal.
Ma Prime Rénov’, des rénovations d’ampleur : rénovation globale
Audit énergétique obligatoire
Cette aide est calculé en fonction du % du coût total des travaux HT et fixé en fonction du revenu et du nombre de sauts de classe énergétique. À savoir qu’il faut réaliser au minimum un saut de 2 classes. L’accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire (SOLIHA en Mayenne).
Il est payant, mais financé par un % en fonction des revenus. Pour bénéficier de cette aide, il faut réaliser un nombre de travaux minimum. Travaux obligatoires : 2 travaux d’isolations (murs et menuiseries par exemple) et le changement du système de chauffage si l’actuel fonctionne au fioul ou au charbon. Travaux optionnels : changement du système de chauffage principal, traitement de la ventilation.