Votre maison est classée G ou F et vous souhaitez monter votre maison en classe énergétique ? Cet article saura vous renseigner
Le DPE, c’est quoi ?
Obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est un outil qui permet d’estimer la consommation annuelle de chauffage, d’eau chaude sanitaire, et de climatisation, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre d’une habitation.
Pourquoi faut-il améliorer son DPE
Il est crucial d’améliorer le DPE de son habitation pour plusieurs raisons :
- Réduction des coûts énergétiques : Il est primordial de réduire ses factures d’énergies et plus le DPE est bien classé, moins vous payerez vos factures.
- Valorisation du bien immobilier : Les acheteurs sont sensibles à la performance énergétique d’un logement et un DPE bien noté devient un argument de vente convaincant
- Confort accru : Le confort thermique et acoustique de son habitation sont souvent accrus avec la réalisation de travaux d’améliorations énergétiques
- Conformité légale : Le DPE nécessite obligatoirement une note minimale dans certaines situations comme la location de passoires thermiques qui deviendra interdite prochainement.
Comment améliorer son DPE ?
Améliorer son isolation
Renforcer l’isolation thermique des murs, des combles, du plancher bas et des fenêtres permet de limiter les déperditions de chaleur en hiver et les surchauffes en été. Ce sont des éléments clés pour réduire la consommation énergétique.
Optimiser son chauffage
Remplacer un ancien système de chauffage par une solution plus performante et économe en énergie, telle qu’une chaudière gaz à condensation, une pompe à chaleur, ou un système de chauffage au bois comme un poêle ou une chaudière biomasse.
Installer une ventilation efficace
Une ventilation contrôlée et efficace permet de renouveler l’air intérieur tout en limitant les pertes de chaleur.
Utiliser des énergies renouvelables
Installer des équipements de production d’énergie renouvelable, tels que des panneaux solaires photovoltaïques, ou une pompe à chaleur géothermique. Ils permettent de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de diminuer l’empreinte carbone du bâtiment.
Conclusion
En mettant en œuvre ces différentes mesures d’amélioration, il est possible d’optimiser la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. Cela permet aussi de réduire les coûts énergétiques et en contribuant à la préservation de l’environnement.
Éco Conseil Habitat
Éco Conseil Habitat est une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour vous aider à choisir le type de travaux adapté à votre logement et votre budget. Contactez-nous pour en savoir plus.